De plus en plus d’investisseurs en sont persuadés, l’or et le Bitcoin sont des actifs similaires ayant tous les deux le statut de valeur refuge. A tort ou à raison ?
Aucune valeur intrinsèque
Si l’on compare les deux actifs, il est vraiment difficile de les croire similaires. En effet, l’or a cette particularité d’être un actif tangible. Nous pouvons tenir l’or dans nos mains et éventuellement s’en servir pour faire un troc. L’or a ce qu’on appelle une valeur intrinsèque qu’on ne peut lui enlever. Le Bitcoin est complètement différent. Premièrement c’est un crypto-actif, un actif numérique. De ce fait, il n’a pas cette particularité d’avoir une réalité physique et donc, il n’a pas de valeur intrinsèque. C’est cette propriété qui fait la particularité des métaux précieux et de l’immobilier. Particularité que nous ne retrouvons pas dans le Bitcoin.
Il faudra cependant distinguer deux types de métaux précieux, l’or et l’argent physique d’un coté, l’or et l’argent papier de l’autre. Vous ne pouvez détenir physiquement de l’or ou de l’argent papier, à vous de choisir le support qui vous convient le mieux. Napoléons, Lingot ou Bijoux, il y en a pour toutes les bourses.
Les cryptos-actifs plus sujet au risque
Actuellement l’envoler du Bitcoin est principalement dû à la spéculation de certains fonds d’investissement. Nul n’est à l’abris du retrait d’un ou de plusieurs de ces fonds d’investissement ce qui risquerait de faire chuter considérablement le cour du Bitcoin. Malheureusement, le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque du jour au lendemain il peut perdre l’intégralité de sa valeur.
De plus, s’il devait arriver une catastrophe, personne ne pourra faire disparaitre votre or, vous le détenez physiquement et vous détenez une réserve de valeur historique depuis l’antiquité. Votre Bitcoin peut quant à lui disparaitre d’un simple clic ou ne plus être accessible si votre ordinateur/smartphone perdait simplement sa connexion internet.
Métaux précieux et Bitcoin, complémentaires mais pas similaires
Il n’est bien sûr pas stupide d’avoir du Bitcoin dans son épargne. Cependant, c’est une erreur de croire qu’il peut remplacer l’or. Il ne faut pas non plus oublier que l’or et l’argent ont également des propriétés physiques qui assure une demande industrielle. En effet, l’or et l’argent sont par exemple nécessaires au minage des Bitcoins car utilisé dans l’électronique de nos mineurs.
Si vous souhaitez plus de renseignement concernant l’achat d’or pour protéger votre patrimoine n’hésitez pas à contacter votre agence Godot et Fils de Saint Germain en Laye. Nos conseillers sont à votre disposition.