Les Unions Latines ont été frappées de 1865 à 1927. Ces pièces d’or d’investissement ont été ratifiées par la convention monétaire à partir de 1865. Plusieurs pays ont fait partie de cette union monétaire. On retrouve des pays comme la Hongrie, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, Monaco, la Roumanie, Russie ou encore la Serbie.
L’histoire de l’Union Latine
La convention de 1865 s’est inspirée des 20 francs Napoléons (français) pour la frappe des Unions latines. Le principe de ce système est simple : la monnaie de référence de chaque pays de l’Union doit avoir le même poids d’or fin (6,45 grammes pour une pureté de 900 millièmes soit 21,6 carats) tout en gardant son nom (franc français, franc suisse, lire…) et son symbole national.
L’avantage de cette convention est qu’elle prévoit l’intercirculation des monnaies en or et en argent entre les pays signataires émetteurs, à savoir la France (1865), Belgique (1865), Italie (1865), Suisse (1865), Luxembourg (1865), Grèce (1868). Chaque pays peut donc payer à n’importe quel moment et avec n’importe quel pays membre de cet Union afin de faciliter les échanges commerciaux. Ce sur quoi Napoléon 1er avait beaucoup travaillé durant son règne.
Cette création unificatrice, fait suite à la découverte d’or en Californie et en Australie dans les mêmes années.
On compte 5 pays membre de l’union latine. Cette convention pose les bases du système monétaire international et les prémices du système monétaire européen. Cependant 2 pays ne font pas parti de cette Union : l’Angleterre et l’Allemagne.
Ce système est en avance sur son temps, c’est un système de monnaie de compte décimal, on dit que ce sont des franc germinal soit 1 franc donne 100 centimes. C’est également un système de monnaie de règlement bimétalliste, où l’or et l’argent avaient cours légal.
Avantage de l’Union Latine
Les unions latines ont comme avantage principal leur liquidité. Représentant environ 300 euros au cour actuel (27/07/22), ce type de produit est idéal si on veut investir dans les métaux précieux. En effet, l’Union Latine étant l’équivalent du 20Fr Napoléon, ces deux pièces ont la même valeur marchande et s’échange toujours avec peu de frais. Autre point interessant concernant l’Union Latine, elles existent sous une multitude d’effigies ce qui plaira également aux collectionneurs qui veulent s’offrir des produits variés.
Chez Godot & Fils les prix sont calculés sur les cours officiels de l’or et nos commissions sont transparentes. Lors d’un rachat, nous réglons par chèque ou virement. Si vous souhaitez acquérir des pièces, vous avez la possibilité de payer en carte bancaire, chèque, virement et jusqu’à 1000 euros en espèces.