Le projet de la Russie de mettre en place une nouvelle référence du prix de l’or mondial a été révélé fin juillet 2022 dans la publication d’une “proposition” émise par le ministère russe des Finances. Ce dernier soumet l’idée d’une nouvelle infrastructure de négociation et de tarification pour les métaux précieux internationaux qui prendrait notamment la forme d’un nouvel étalon, le “Moscow World Standard (MWS)”. Ce dernier aurait pour but de concurrencer le “London Bullion Market Association (LBMA)” et son étalon, le “London Gold Fixing”.
Cette initiative survient dans le contexte de tension internationale induit par les sanctions de l’UE contre la Russie liées à la situation en Ukraine.
Le projet d’une structure indépendante dans l’évolution des métaux précieux
Le ministère russe des finances a déclaré que la création d’une nouvelle organisation internationale indépendante était nécessaire pour « normaliser le fonctionnement de l’industrie des métaux précieux.”. Ce nouveau dispositif s’appuierait sur un établissement international spécialisé dans le courtage de l’or, de l’argent et de la platine ; situé à Moscou et utilisant le MWS. À savoir, la bourse de Moscou est la seconde plus importante bourse mondiale, après la LBMA.
Le courtage des métaux précieux est un enjeu stratégique pour l’économie de la Russie, mais aussi géopolitique. En effet, les pays de l’Eurasie sont des acteurs majeurs sur ce marché.
Ainsi, un comité se composerait des banques centrales des pays de l’Union économique eurasienne.
Une norme mondiale de Moscou pour s’affranchir de l’hégémonie de la LBMA sur les cours de l’or
En conséquence, la Russie propose une norme mondiale pour les cours de l’or, de l’argent et de la platine, afin de s’affranchir de l’hégémonie de l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres. Cette dernière est accusée par Moscou de manipuler les cours à son avantage et la bourse de Moscou espère que cette norme permettra entre autre de mettre fin à cette pratique.
Par ailleurs, la Russie cherche à resserrer ses liens avec ses partenaires dans le but de réduire l’utilisation des devises dominantes (dollar américain, euro et la livre sterling). Saisir l’indépendance quant au courtage des métaux serait alors un tournant majeur. Rappelons, que les pays de l’Eurasie produisent la majorité de l’or dans le monde et que la Russie détient la plus grosse réserve d’or.
En conclusion, la Russie poursuit plusieurs intérêts en établissant un nouvel étalon sur le marché de l’or. Il s’agit notamment de fixer le prix de l’or en fonction du rouble russe, d’augmenter la valeur du rouble russe et d’accroître la taille des réserves d’or de la Russie. La Russie s’efforce également de promouvoir l’utilisation du rouble russe dans le commerce international.
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Saint-Germain-en-Laye ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Saint-Germain-en-Laye ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.