In Actualités financières

Ce vendredi dernier, le 10 mars 2023, les autorités de régulation américaines ont mis sous tutelle la Silicon Valley Bank (SVB) et la Signature Bank a, quant à elle, été fermée d’office.

 

Si cette faillite fait autant d’émoi et a fait trembler les marchés financiers ce week-end, c’est qu’elle rappelle aux investisseurs la crise financière de 2008 ; les autorités financières ainsi que différents gouvernements se veulent toutefois rassurants.

 

Même si la SVB n’était que peu connue de la population générale, elle était tout de même jusqu’à ce week-end la 16ème banque américaine par la taille de ses actifs. La Silicon Valley Bank était particulièrement active sur le secteur technologique et auprès des capital-risques de la baie de San Francisco mais les fluctuations des valeurs du secteur l’ont mise en difficulté jusqu’à ce que la crise de liquidité de la semaine dernière la mette à terre.

 

Pour rappel une crise de liquidité arrive lorsque qu’un institut financier fait face à une forte demande de retraits et n’est pas en mesure de fournir ces liquidités à ses clients.

Dans le cas de la SVB, ses clients (principalement des entreprises de la tech) mis en difficulté par la hausse des taux d’intérêts et les revers que connait le secteur ont eu besoin de retirer leur argent et ce très rapidement.

 

L’établissement a ainsi perdu près de 60% de sa valeur à la bourse de New York rien que sur la journée du jeudi 9 mars et le titre a été suspendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Même si les autorités financières se veulent confiantes, les clients de la banques ne semblent pas encore rassurés comme le montre l’attente devant les bureaux californiens ce matin

Fortes de l’expérience passée, les institutions réagissent vite, ne souhaitant pas laisser planer le doute d’un risque de contagion sur les marchés financiers (la valeur des plus grandes banques ayant perdu près de 5% en moyenne rien que sur la fin de semaine dernière).

 

Une banque américaine en difficulté : la Fed sur le qui-vive

Premièrement la réserve fédérale américaine (Fed) s’est engagée à prêter des fonds aux autres acteurs bancaires qui seraient impactés et en auraient besoin pour honorer les demandes de retrait de leurs clients. Le financement de ce programme est financé à hauteur de 25 milliards de Dollar US soit bien plus que la perte actuelle de la SVB.

 

De son côté la FDIC, l’Agence fédérale de garantie des dépôts américains a d’ores et déjà annoncé la prise contrôle de la société, protégeant ainsi l’ensemble des déposants (les actionnaires restant aujourd’hui toujours à risque)

Au Royaume-Uni, la banque HSBC est ce week-end la première banque à avoir annoncé la reprise de la branche locale de la Silicon Valley Bank. Les branches américaines sont elles mises aux enchères mais la secrétaire du trésor Janet Yellen a écarté toute possibilité de sauvetage avec de l’argent public.

 

L’or et le Bitcoin, grands gagnants de la crise de confiance des banques américaines

La chute de la SVB a fait l’effet d’un cataclysme sur le marché crypto, en effet beaucoup d’entreprises du secteur avaient obtenu des financements par la Signature Bank, banque sœur de la Silicon Valley Bank.

Mettant en péril l’industrie en déstabilisant l’USDC, principal stablecoin de l’écosystème et poussant les investisseurs vers des euros/dollars sonnants et trébuchants ou bien des produits adossés à l’or physique.

 

Le marché des cryptomonnaies étant ouvert même le week-end, il aura au moins permis aux investisseurs de prendre les devants et de se réfugier vers des actifs plus sûrs et moins spéculatifs tels que l’or ou l’argent.

 

En termes d’espèces sonnantes et trébuchantes nous ne pouvons que vous conseiller des produits tels que les 20 francs Napoléon, les Souverains, les 10 Florins et bien d’autres afin de favoriser votre liquidité ou bien directement des produits tels que le lingot de 100g, 250g et 1kg pour optimiser votre investissement.

Recent Posts

Leave a Comment

Front Page
Contactez Godot et Fils - Agence de Saint Germain en Laye

Envoyez-nous votre message, l'équipe Godot et Fils vous répondra dans les meilleurs délais.