Récession, stagnation, stagflation…, de très nombreux termes servent à décrire l’état de santé de notre secteur économique. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le terme de liquidité monétaire. Cette liquidité désigne la capacité, pour un actif, d’être acheté ou vendu plus ou moins rapidement.
Plus un marché est dit « liquide », plus il est simple, facile et rapide, d’y réaliser des transactions. A contrario, un marché peu « liquide » sera caractérisé par une difficulté de vendre et de racheter des actifs. Cette liquidité s’applique à tout type de marché, qu’il soit immobilier, financier s’applique même au cours de l’or.
Toutefois, nous parlons actuellement de déficit en liquidité monétaire. Quelles en sont les raisons et pourquoi cela a des influences sur l’ensemble des portefeuilles de placement des investisseurs?
Des marchés financiers confrontés à des difficultés budgétaires
Force est de constater que, depuis la fin de l’épidémie liée au coronavirus, les marchés financiers sont confrontés à un déficit de liquidité monétaire. Cette situation s’explique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cette situation peut s’expliquer par le fait que l’économie mondiale a été mise en « pause » pendant les deux années de crise Covid : les entreprises et les banques ont dû prendre sur leurs fonds propres, contribuant ainsi à une diminution de leur liquidité.
Autre phénomène : on a constaté, ces derniers mois, un déséquilibre entre l’offre et la demande de certaines valeurs. Résultat : les prix n’arrivent pas à se former et cela contribue au déficit de liquidité monétaire.
Par ailleurs, s’ajoute une autre raison, celle d’ordre financier. En effet, la hausse des prix, l’inflation et les craintes de récession, aux États-Unis comme en Europe, contribuent à réduire la confiance qu’ont les investisseurs dans les marchés financiers.
L’or : un secteur qui ne connaît pas de déficit en liquidité monétaire
Si les marchés financiers traditionnels sont particulièrement sensibles aux crises économiques, aux crises financières, à l’inflation et aux récessions, cela n’est pas le cas du marché de l’or. Bien au contraire : en temps de crise, le cours de l’or a tendance à augmenter.
En effet, l’or, au même titre que d’autres métaux précieux comme c’est le cas de l’argent, ne souffre pas des crises économiques et financières. Cela s’explique en partie grâce à sa valeur intrinsèque : l’or possède une valeur propre, contrairement à une cotation boursière.
De plus, notons également que le métal jaune jouit d’une réputation sans faille : il s’agit, de ce fait, de la valeur refuge par excellence. On constate, depuis maintenant une centaine d’années, que l’or augmente de valeur en temps de crise économique.
À cela s’ajoute le fait que l’or ne connait pas de déficit de liquidité monétaire : il est aujourd’hui particulièrement simple, et rapide, d’acheter ou de revendre son or, notamment auprès des banques, mais aussi auprès de négoce spécialisé dans l’achat et la vente d’or.
En conclusion, toutes ces raisons poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers le marché de l’or en temps de crise et ce, pour sécuriser une partie de leurs placements
GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans
Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils de Saint-Germain-en-Laye met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Saint-Germain-en-Laye ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.