Après une première augmentation de ses taux directeurs de 50 points en juillet, la BCE a annoncé le 7 septembre qu’elle les relevait de nouveau de 75 points : c’est une hausse historique. L’objectif est de lutter contre l’envolée de l’inflation. Comme celle-ci est vouée à se poursuivre dans les prochains mois, il faut s’attendre à de nouvelles évolutions des taux.
Puisque ces hausses sont déjà anticipées, il convient de préparer l’impact qu’elles vont avoir sur le marché de l’or, première valeur-refuge en période de crise.
Impacts et perspectives sur le marché de l’or
Un premier indicateur significatif, est d’observer comment s’est comporté l’or après l’annonce de la BCE : son cour en euros n’a quasiment pas bougé, voire, a enregistré une légère hausse. Même si les investisseurs avaient anticipé, face à un scénario dévoilé à l’avance, la bonne réaction de l’or a montré sa solidité.
On peut même dire que la décision de la BCE a eu un effet positif sur le cour de l’or à court terme, dans la mesure où la remontée des taux a fait pression sur le dollar. Par ailleurs, l’inflation est corrélée aux taux d’intérêt : lorsque la BCE les augmente, les investisseurs ont tendance à retirer leurs capitaux du marché des actions et une partie de ces fonds vient renflouer les cours de l’or.
De surcroît, le prix de l’or est situé aujourd’hui au cœur d’un support solide et assez large, ce qui conforte encore sa position pour résister aux futures hausses des taux.
Un contexte durable et stable favorable à l’or
Trois autres facteurs contribuent à cette bonne tenue de l’or sur le marché. D’abord, le fait que la BCE s’efforce de contrer l’inflation sans casser la croissance, ce qui a pour effet de réduire la quantité des devises en circulation et donc profite à l’or.
De plus, la crainte du marché face au risque joue en défaveur des cryptomonnaies, ce qui, là encore, avantage l’or. Enfin, l’euro continue à baisser, ce qui rend mécaniquement le prix de l’or plus fort, puisque la monnaie dans laquelle il s’achète est plus faible.
Par conséquent, l’or est soutenu à la fois par la conjoncture actuelle ainsi que l’historique de son cours sur 100 ans qui a toujours tenu le cap face aux crises
GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans
Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils de Saint-Germain-en-Laye met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Saint-Germain-en-Laye ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.